Hylonomus

Hylonomus
 
Hylonomus est l'un des plus anciens reptiles connus, peut-être le premier d'entre eux.
Cet insectivore du Carbonifère (il vivait il y a environ 315 millions d'années) mesurait environ 20cm.
Il se nourrissait certainement de diplopodes, d'insectes et de limaçons (à l'époque, les vertébrés herbivores n'avaient pas encore fait leur apparition).

Hylonomus fut le premier animal à s'adapter complétement à la vie terrestre. Contrairement aux Tétrapodes, qui, même s'il avaient des poumons et pouvaient séjourner sur la terre ferme, devaient pondre leurs oeufs fragiles dans l'eau, les oeufs de Hylonomus, eux, possédaient un amnios, cavité emplie de liquide dans laquelle se développe l'embryon, ainsi qu'une coquille plus solide que celle des oeufs des Tétrapodes. Hylonomus pouvait donc pondre sur la terre ferme, dans des abris humides. Il était ainsi complétement affranchi de l'eau.

Les restes fossilisés d'Hylonomus ont été découvert dans des troncs pétrifiés, le long des falaises maritimes de Joggins, en Nouvelle-Écosse.
Des inondations ont peu à peu enfoncé le tronc dans la vase, la plante mourait et l'intérieur pourrissait. Attiré par les insectes qui se nourrissaient de ces débris, ou bien voulant fuir un prédateur ou un phénomène naturel, Hylonomus est descendu dans la cavité, où il s'est retrouvé piégé au bas de la paroi verticale.

Le nom d'Hylonomus vient d'une combinaison du mot grec signifiant "bois" et du mot latin "signifiant "souris de forêt".
 
Classification :
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Sauropsida
Sous-classe : Anapsida
Orde : Captorhinida
Famille : Protorothyrididae

Genre : Hylonomus
Dawson, 1860

 
Sources : Wikipédia, nature.ca



espèce précédente

espèce suivante



 
Créé avec Créer un site
Créer un site